en
Edited book
French

Les apprentissages professionnels accompagnés

PublisherLouvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur
Collection
  • Perspectives en éducation & formation
Publication date2017-06-16
Abstract

Dans cet ouvrage, les apprentissages professionnels accompagnés sont présentés comme des formes de médiations opérées par les intervenants (formateurs, tuteurs, référents professionnels). Les apprentissages professionnels accompagnés apparaissent alors comme des processus de changements pensés, provoqués et valorisés par les formateurs. Apprendre pour l'apprenant serait alors affaire de transformations de soi et de son agir dans des conditions formatives qui relèvent d'un espace transitionnel et protégé, d'une aire de jeu dans laquelle les tâtonnements et les essais sont permis. Ce souci de l'accompagnement des processus de changement transparait à travers des dispositifs de formation spécifiques (formations en alternance, démarches d'analyse des pratiques professionnelles, modalités présentielles et distancielles...), il est aussi tangible dans les postures des accompagnateurs censées soutenir l'analyse des actions des sujets. L'apprentissage professionnel accompagné apparaît comme une voie de développement et d'évolution des acteurs faisant l'expérience d'épreuves de passage, qui modifient leurs manières de voir, parler, penser, agir et interagir, avec la présence d'un tiers favorisant la co-analyse et la cointerprétation de cette même expérience.

fre
Keywords
  • Apprenticeship programs
Citation (ISO format)
JORRO, Anne, DE KETELE, Jean-Marie, MERHAN RIALLAND, France, (eds.). Les apprentissages professionnels accompagnés. Louvain-la-Neuve : De Boeck Supérieur, 2017. (Perspectives en éducation & formation) doi: 10.3917/dbu.jorro.2017.01
Secondary files (1)
Extract
accessLevelRestricted
Identifiers
ISBN9782807308534
29views
0downloads

Technical informations

Creation03/23/2023 1:53:27 PM
First validation04/03/2023 12:38:37 PM
Update time04/03/2023 12:38:37 PM
Status update04/03/2023 12:38:37 PM
Last indexation01/17/2024 11:30:25 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack