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La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation

Published inQuestions de communication, no. 42, p. 431-452
Publication date2022-12-01
First online date2023-02-01
Abstract

L’évolution des formes éducatives à l’aune de l’intégration des technologies numériques au sein des pratiques pédagogiques intéresse de nombreux chercheurs, mais aussi les décideurs institutionnels. Cet article théorique propose un cadre de référence pour interroger et analyser les perturbations possibles engendrées par l’irruption, dans les pratique pédagogiques, de pratiques médiatiques issues de la sphère personnelle. Considérée comme forme sociale de référence, la forme scolaire permet de définir et de décrire la forme universitaire sous l’angle de quatre dimensions constitutives. Plusieurs niveaux de changements de nature et d’intensité différentes sont envisagés pour apprécier les transformations qui peuvent s’opérer à partir de l’intégration de nouveaux dispositifs médiatiques et de l’effacement des frontières entre les sphères sociales caractéristiques des pratiques communicationnelles d’aujourd’hui.

Keywords
  • Forme scolaire
  • Forme universitaire
  • Enseignement supérieur
  • Transformation pédagogique
  • Usage du numérique
  • Pratiques médiatiques
  • Analyse du changement
Citation (ISO format)
PELTIER, Claire et al. La forme universitaire à l’épreuve des pratiques médiatiques personnelles. Proposition d’un modèle théorique pour l’analyse du changement. Percolation des usages et pédagogisation. In: Questions de communication, 2022, n° 42, p. 431–452. doi: 10.4000/questionsdecommunication.30184
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Article (Published version)
Identifiers
Journal ISSN0771-5013
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Technical informations

Creation03/03/2023 19:02:47
First validation03/04/2023 14:29:42
Update time05/04/2023 11:54:09
Status update05/04/2023 11:54:09
Last indexation01/11/2024 05:41:37
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