

![]() |
Analyser le rapport aux mathématiques des enseignants peut-il aider à agir contre la désaffection des jeunes pour les études de mathématiques |
|
Authors | ||
Published in | A. Kuzniak & M. Sokhna. Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2009. Dakar (Sénégal) - 6-10 avril 2009 - Dakar: Revue Internationale Francophone Numéro Spécial 2010. 2010 | |
Abstract | Dans la première partie de ce texte nous rendons compte d'un questionnaire « d'opinion » que nous avons fait passer à des étudiants en première année des sciences de l'éducation de Genève, dont beaucoup se destinent à devenir instituteurs. Dans un deuxième temps, nous présentons un dispositif, où sur la base d'un questionnaire écrit nous faisons se confronter un étudiant futur instituteur et un étudiant de maîtrise de mathématiques. A travers ce dispositif, nous visons à faire émerger des différences significatives dans les rapports aux mathématiques des deux populations. | |
Keywords | Désaffection — Etudes scientifique — Rapport aux mathématiques. | |
Full text | ||
Structures | ||
Research group | Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe) | |
Citation (ISO format) | CHERIX, Pierre-Alain et al. Analyser le rapport aux mathématiques des enseignants peut-il aider à agir contre la désaffection des jeunes pour les études de mathématiques. In: A. Kuzniak & M. Sokhna (Ed.). Enseignement des mathématiques et développement : enjeux de société et de formation. Actes du Colloque Espace Mathématique Francophone 2009. Dakar (Sénégal). Dakar : Revue Internationale Francophone Numéro Spécial 2010, 2010. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16779 |