en
Scientific article
Open access
French

Les intervenantes et intervenants pivot

Published inRevue suisse de pédagogie spécialisée, vol. 13, no. 01, p. 21-26
Publication date2023-02-24
First online date2023-02-24
Abstract

Récemment au Québec, la fonction d’intervenante et intervenant pivot a été mise en place dans le secteur de la petite enfance pour favoriser la collaboration interdisciplinaire et celle avec les parents. Alors que peu d’études décrivent la mission de ces intervenantes et intervenants, quatre personnes exerçant cette fonction et travaillant dans un centre d’évaluation diagnostique en autisme ont été interrogées sur leur lien avec le personnel éducatif. Les modes de communication, l’attitude d’ouverture mutuelle, le volontariat et l’expérience antérieure des intervenantes et intervenants à travailler en réseau ressortent comme des facteurs essentiels à la collaboration.

fre
Keywords
  • Collaboration interdisciplinaire
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Intervenant pivot
  • Évaluation
Citation (ISO format)
ROUSSEL, Jolaine, ABOUZEID, Nadia, CHATENOUD, Céline. Les intervenantes et intervenants pivot. In: Revue suisse de pédagogie spécialisée, 2023, vol. 13, n° 01, p. 21–26. doi: 10.57161/r2023-01-04
Main files (1)
Article (Published version)
Identifiers
ISSN of the journal2235-1205
55views
33downloads

Technical informations

Creation03/08/2023 10:08:23 AM
First validation03/24/2023 8:58:58 AM
Update time03/24/2023 8:58:58 AM
Status update03/24/2023 8:58:58 AM
Last indexation02/01/2024 9:48:21 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack