fr
Thèse
Accès libre
Français

Co-construire un partenariat avec les familles en contexte d'interculturalité : Quelles collaborations entre parents et professionnelles dans les institutions de la petite enfance genevoises ?

Contributeurs/tricesMaleq, Kathrine
Directeurs/tricesAkkari, Abdeljalil
Date d'imprimatur2023-02-17
Date de soutenance2023-02-17
Résumé

Cette recherche vise à comprendre comment s’amorce et se déploie la relation parent-professionnelle de la petite enfance dans une perspective interculturelle. A travers une méthodologie qualitative, nous analysons la manière dont se met en œuvre l’injonction institutionnelle de « faire avec » entre des acteurs culturellement différents. En d’autres termes, cette recherche investigue comment la collaboration est pensée, préparée et réalisée au quotidien. Les résultats de cette recherche mettent en lumière une pluralité des logiques d’action chez les professionnelles et les parents. Néanmoins, il apparait que les acteurs témoignent d’une croyance limitée dans la coéducation et dans les capacités de chacun à collaborer efficacement.

fre
Citation (format ISO)
MALEQ, Kathrine. Co-construire un partenariat avec les familles en contexte d’interculturalité : Quelles collaborations entre parents et professionnelles dans les institutions de la petite enfance genevoises ? 2023. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:167550
Fichiers principaux (1)
Thesis
accessLevelPublic
Fichiers secondaires (1)
Identifiants
228vues
116téléchargements

Informations techniques

Création10/03/2023 11:40:00
Première validation10/03/2023 11:40:00
Heure de mise à jour16/03/2023 10:57:32
Changement de statut16/03/2023 10:57:31
Dernière indexation01/02/2024 09:46:21
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack