Master
OA Policy
French

Dysphorie de genre et transidentités chez l'enfant et l'adolescent-e : impact des représentations des enseignant-es sur le bien-être

Number of pages72
Master program titleMaîtrise universitaire interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2023-01-12
Abstract

Dans un contexte qui admet les transidentités en dehors du prisme pathologique tout en reconnaissant la dysphorie de genre comme une souffrance, les expériences scolaires des jeunes trans* restent fréquemment mauvaises. Or une majorité d’enfants et d’adolescent· es est scolarisée, l’école prend donc une place importante dans leur vie. Les enseignant· es sont des adultes qui impactent la construction et le développement des jeunes (Baudoin & Galand, 2021, p. 130). Ce qui questionne sur leurs connaissances et représentations du sujet et l’impact de celles-ci sur l’accueil et le bien-être des élèves avec dysphorie de genre et/ou trans*.

Keywords
  • Dysphorie de genre
  • Transidentités
  • Élève
  • Bien-être
  • École
  • Enseignantes
Citation (ISO format)
LOBOS, Daniela Valentina. Dysphorie de genre et transidentités chez l’enfant et l’adolescent-e : impact des représentations des enseignant-es sur le bien-être. Master, 2023.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:167447
401views
1363downloads

Technical informations

Creation06/03/2023 11:07:00
First validation06/03/2023 11:07:00
Update time04/04/2025 13:04:26
Status update10/10/2024 11:36:29
Last indexation04/04/2025 13:08:22
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack