Scientific article
French

Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. Étude des pratiques d’une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande

ContributorsChanudet, Maudorcid
Published inRecherches en didactique des mathématiques, vol. 42, no. 2, p. 149-192
First online date2022
Abstract

La recherche présentée dans cet article porte sur les pratiques d’enseignants amenés à enseigner et à évaluer les apprentissages des élèves en résolution de problèmes en mathématiques au secondaire 1 à Genève. Notre objectif est d’identifier les logiques d’actions évaluatives des enseignants en tenant compte des fonctions certificative et formative de l’évaluation. Nous nous appuyons sur le cadre théorique de la double approche didactique et ergonomique et sur le concept de régulation pour organiser notre étude. Nous nous plaçons dans le contexte d’un cours centré sur le développement des compétences des élèves en résolution de problèmes pour la mener. Nous illustrons notre méthodologie avec l’analyse des pratiques d’une enseignante. Nous montrons comment elle investit la marge de manœuvre qui lui est laissée quant à l’organisation et la gestion des séances de classe et interrogeons la cohérence entre ses pratiques d’évaluation à visée certificative et formative.

Keywords
  • Pratiques enseignantes
  • Résolution de problèmes
  • Double approche didactique et ergonomique
  • Évaluation
Citation (ISO format)
CHANUDET, Maud. Enseignement et évaluation de la résolution de problèmes en mathématiques. Étude des pratiques d’une enseignante au secondaire 1 en Suisse romande. In: Recherches en didactique des mathématiques, 2022, vol. 42, n° 2, p. 149–192.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:167368
Journal ISSN0246-9367
218views
0downloads

Technical informations

Creation20/02/2023 08:21:00
First validation20/02/2023 08:21:00
Update16/03/2023 10:54:40
Status update16/03/2023 10:54:40
Last indexation01/11/2024 04:26:41
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack