UNIGE document Master
previous document  unige:16691  next document
add to browser collection
Title

Les ressources encyclopédiques mobilisées lors de la lecture "par effraction" d'un album de jeunesse

Authors
Ricciuti, Nicola
Pauli, Sébastien
Director
Denomination Licence mention enseignement
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Ce travail traite de la compréhension en lecture dans le cadre de la théorie de la coopération textuelle de Eco. Nous nous sommes intéressés aux variations de ressources que les élèves mobilisent lors d'une séquence didactique de lecture « par effraction ». La séquence, conduite à partir d’un album de jeunesse réticent d'Hélène Riff: « Papa se met en quatre », se structure depuis l’artéfact que constitue le texte. L’ensemble des séances ont été transcrites, puis deux passages collectifs ont été retenus pour l’analyse. On y découvre les élèves qui sont amenés à proposer des hypothèses de lecture (les topics). Nous avons classé leurs propos selon trois types de ressources : les ressources intrinsèques aux lecteurs, les ressources extrinsèques et les ressources horsréférence. Les résultats montrent qu'ils mobilisent majoritairement leurs propres ressources au début de la lecture, et que par la suite, ils font appel principalement à celles du livre.
Full text
Master (1.2 MB) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des langues et formation des enseignants : analyse du français enseigné (GRAFE)
Citation
(ISO format)
RICCIUTI, Nicola, PAULI, Sébastien. Les ressources encyclopédiques mobilisées lors de la lecture "par effraction" d'un album de jeunesse. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16691

366 hits

474 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-25

Export document
Format :
Citation style :