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Title

La création des représentations orthographiques chez le lecteur expert

Author
Le Drian, Lucie
Directors
Denomination Maîtrise universitaire en logopédie
Defense Maîtrise : Univ. Genève, 2011
Abstract Cette étude présente une recherche expérimentale d‟auto-apprentissage, dans laquelle le rôle du décodage phonologique dans l‟acquisition de nouvelles représentations orthographiques a été étudié chez l‟adulte, lecteur expert. Pendant une phase d‟apprentissage implicite, et par l‟intermédiaire d‟une tâche de décision lexicale, certains items ont été présentés en condition standard de lecture à haute voix et d‟autres en condition de suppression articulatoire (i.e. visant à diminuer le décodage phonologique). Les résultats montrent que, lorsque le recours au décodage phonologique est diminué, la création des représentations orthographiques des cibles est affaiblie. Cette étude souligne donc le rôle du décodage phonologique dans la création des représentations orthographiques chez le lecteur expert et permet ainsi la généralisation de l‟hypothèse d‟auto-apprentissage de Share (1995) à l‟adulte.
Keywords LectureAuto-apprentissageDécodage phonologiqueCréation des représentations orthographiques
Full text
Master (2.1 MB) - public document Free access
Structures
Research group Psycholinguistique
Citation
(ISO format)
LE DRIAN, Lucie. La création des représentations orthographiques chez le lecteur expert. Université de Genève. Maîtrise, 2011. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16666

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Deposited on : 2011-07-19

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