en
Proceedings chapter
Open access
French

De la gestion des tâches à la (re)construction du savoir enseigné. Une analyse de l’activité enseignante en didactique des arts visuels (cours d’observation)

Published inCiDd : IL Congrés Internacional de DIDÀTIQUES 2010., Editors Álvarez, L., Rickenmann, R. & Vallès, J.
Presented at L'activitat del docent: Intervenció, Innovació, Investigació
PublisherGirona
First online date2010
Abstract

Dans notre effort de comprendre l’action enseignante a travers la relation entre l’objet enseigne et la gestion des taches, nous nous proposons de montrer dans cette contribution en quoi le rapport a un savoir est responsable de la cristallisation de certains gestes enseignants, d’une part, et de quelle façon les interactions en classe rendent compte de ce rapport, d’autre part. Les propriétés classiques de l’action (agentivité, intentionnalité/ causalité, descriptibilité) seront ici articulées a une perspective centrée sur le caractère déterminant de l’action. Nous rejoignons ici le traitement de l’intentionnalité comme « produit du processus interactionnel dans son ensemble » et non pas « comme une propriete des seules manifestations de l’agent » (Filliettaz, 2002: 187) ​

fre
Keywords
  • Didactique des arts
  • Activité enseignante
  • Gestion des tâches
  • Gestes enseignants
  • Action enseignante
Citation (ISO format)
BODEA, Stefan, (ed.). De la gestion des tâches à la (re)construction du savoir enseigné. Une analyse de l’activité enseignante en didactique des arts visuels (cours d’observation). In: CiDd : IL Congrés Internacional de DIDÀTIQUES 2010. Girona : [s.n.], 2010.
Main files (1)
Proceedings chapter (Published version)
Identifiers
  • PID : unige:166620
ISBN9788484583059
44views
5downloads

Technical informations

Creation02/01/2023 10:15:00 PM
First validation02/01/2023 10:15:00 PM
Update time03/16/2023 10:34:00 AM
Status update03/16/2023 10:33:59 AM
Last indexation08/31/2023 10:33:00 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack