en
Scientific article
French

État de l'art de la recherche en didactique à propos de l'enseignement de l'algèbre linéaire

ContributorsDorier, Jean-Lucorcid
Published inRecherches en didactique des mathématiques, vol. 18, no. 2, p. 191-230
Publication date1998
Abstract

Cet article fait une synthèse de différents travaux portant sur des recherches de didactique des mathématiques à propos de l'enseignement de l'algèbre linéaire en première année d'université scientifique. Nous présenterons d'abord brièvement un travail au cœur d'une vaste réforme de cet enseignement aux USA. Ensuite à travers quatre travaux menés au Canada, au Brésil ou en France, nous examinerons la question des changements de registres, de cadres, de niveaux de description, de points de vue et de modes de raisonnement dans une perspective de « flexibilité cognitive ». Enfin, nous présenterons les principaux résultats d'une équipe française, dont les travaux didactiques s'appuient à la fois sur une analyse historique et épistémologique et sur l'expérimentation sur plusieurs années d'un projet long d'enseignement.

Keywords
  • Didactiqued e smathématiques
  • Histoire des mathématiques
  • Enseignement supérieur
  • algèbre linéaire
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
DORIER, Jean-Luc. État de l’art de la recherche en didactique à propos de l’enseignement de l’algèbre linéaire. In: Recherches en didactique des mathématiques, 1998, vol. 18, n° 2, p. 191–230.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:16637
ISSN of the journal0246-9367
611views
1downloads

Technical informations

Creation07/07/2011 4:20:00 PM
First validation07/07/2011 4:20:00 PM
Update time03/14/2023 4:53:02 PM
Status update03/14/2023 4:53:02 PM
Last indexation01/15/2024 10:28:19 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack