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Différents types de dessins dans les activités d'argumentation en classe de 5ème

Published inPetit x, no. 68, p. 8-37
Publication date2005
Abstract

L'utilisation d'un dessin dans les activités d'argumentation en classe de Sème ne va pas de soi ni pour les professeurs qui doivent, tout au long du collège, accompagner le changement de contrat concernant les niveaux de preuve, ni pour les élèves car le dessin peut être une aide à l'argumentation mais aussi un obstacle. Après avoir défini S typés de dessin, dont les dessins à main levée et les dessins faux, nous avons proposé deux exercices comportant des dessins faux à une soixantaine d'élèves et nous montrons combien l'utilisation de cet outil est discutable.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • géométrie
  • dessin
  • figure
  • argumentation
  • preuve
  • dessin à main levée
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
COPPÉ, Sylvie, DORIER, Jean-Luc, MOREAU, Vincent. Différents types de dessins dans les activités d’argumentation en classe de 5ème. In: Petit x, 2005, n° 68, p. 8–37.
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Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16629
ISSN of the journal0759-9188
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Technical informations

Creation07/04/2011 4:23:00 PM
First validation07/04/2011 4:23:00 PM
Update time03/14/2023 4:53:00 PM
Status update03/14/2023 4:53:00 PM
Last indexation05/02/2024 11:58:35 AM
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