en
Scientific article
Open access
French

De l’articulation entre savoirs experts et savoirs savants chez Fedele Fenaroli (1730-1818). Une analyse de ses Regole musicali et de ses trois premiers livres de partimenti, du point de vue de la construction d’une technique

Published inRecherche en éducation musicale, vol. 37, p. 1-43
First online date2022-12-21
Abstract

Cette étude se propose de comprendre et de décrire l’articulation entre savoirs savants et savoirs experts dans l’apprentissage de la basse chiffrée et de l’improvisation au clavier à travers l’exercice des partimenti à Naples dans la deuxième moitié du XVIIIe siècle. L’hypothèse selon laquelle l’articulation entre les différents types de savoirs était engendrée par l’interaction de l’élève avec un milieu didactique dont les caractéristiques favorisaient, à travers le travail d’une technique spécifique, la construction de savoirs savants ensuite réaffirmés dans le moment d’institutionnalisation est posée. L’analyse comparée des Regole (1775) et des premiers trois livres de partimenti de Fedele Fenaroli montre comment, à travers la manipulation d’ostensifs graphiques et le travail de la technique de la basse chiffrée, l’élève pouvait construire des savoirs savants renvoyant au contrepoint et à l’harmonie, tout en construisant son expertise dans l’accompagnement et dans l’improvisation au clavier.

fre
Keywords
  • Contrat didactique
  • Improvisation
  • Savoirs experts
  • Savoirs savants
  • Milieu didactique
  • Fenaroli
  • Partimenti
  • Praxéologie
  • Basse chiffrée
  • Didactique de la musique
  • Institutionnalisation
Citation (ISO format)
FALCONE, Fabio Antonio. De l’articulation entre savoirs experts et savoirs savants chez Fedele Fenaroli (1730-1818). Une analyse de ses <i>Regole musicali</i> et de ses trois premiers livres de <i>partimenti</i>, du point de vue de la construction d’une technique. In: Recherche en éducation musicale, 2022, vol. 37, p. 1–43.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:166284
ISSN of the journal1491-4166
101views
66downloads

Technical informations

Creation12/21/2022 9:41:00 PM
First validation12/21/2022 9:41:00 PM
Update time03/16/2023 10:27:45 AM
Status update03/16/2023 10:27:45 AM
Last indexation05/06/2024 3:12:59 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack