en
Book chapter
French

Quels savoirs pour les pair-aidant-es ? Pour des contenus "formels-expérientiels" légitimes en formation de pair-aidants dans la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes handicapées physiques

ContributorsPont, Elenaorcid
Published inLes figures de l'aidant entre accompagnement et autoformation, Editors Galatanu, O., Pinte, G. & Pugnière-Saavedra, F., p. 133-165
PublisherL'Harmattan
Collection
  • Chemins de formation; 24
Publication date2022-09
Abstract

À partir d’un point de vue situé, nous avons mené en Suisse romande une recherche qualitative, basée sur la méthodologie des récits de vie, sur le retour au travail ou à la formation de personnes paraplégiques. L’autodétermination de nos informateurs-trices s’avère limitée par les traitements assurantiels publiques et les rapports sociaux de sexe et de handicap dans la reprise de leur trajectoire. Ils/elles partagent pourtant une expérience commune d’émancipation des contraintes socio-structurelles et biographiques, que nous avons typologisée en six modèles d’expérience d’empowerment. Parmi ces modèles, que nous détaillons et auxquels nous rattachons l’expérience de nos informatrices-teurs, nous relevons l’efficacité du modèle de la figure vicariante, qui se rapproche de la pratique de la pair-aidance. Nous proposons que les modèles deviennent des instruments pédagogiques dans la formation des pair-aidant-es, et dans la pratique de la pair-aidance en réhabilitation éducative et professionnelle des personnes paraplégiques. Nous discutons également de la reconnaissance de la pair-aidance en réhabilitation éducative et professionnelle, possiblement menée à l’appui des modèles d’expérience d’empowerment – des savoirs à la fois formels et expérientiels, potentiellement légitimes en tant que tels en contexte institutionnel de réhabilitation.

fre
Keywords
  • Réhabilitation éducative et professionnelle
  • Genre
  • Handicap
  • Modèles d’expérience d’empowerment
  • Formation à la pair-aidance
  • Institutionnalisation et légitimité
Citation (ISO format)
PONT, Elena. Quels savoirs pour les pair-aidant-es ? Pour des contenus ‘formels-expérientiels’ légitimes en formation de pair-aidants dans la réhabilitation éducative et professionnelle des personnes handicapées physiques. In: Les figures de l’aidant entre accompagnement et autoformation. [s.l.] : L’Harmattan, 2022. p. 133–165. (Chemins de formation)
Main files (1)
Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:166283
57views
0downloads

Technical informations

Creation12/21/2022 5:41:00 PM
First validation12/21/2022 5:41:00 PM
Update time03/16/2023 10:27:44 AM
Status update03/16/2023 10:27:44 AM
Last indexation08/31/2023 10:26:36 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack