UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:16627  next document
add to browser collection
Title

Liens entre mouvement de translation et translation mathématique : une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques

Authors
Ba, Cissé
Published in Repères IREM. 2007, no. 69, p. 81-93
Abstract Cet article issu d’un mémoire de DEA (BA, 2003) et d’une thèse en cours s’intéresse à la question des liens entre mathématiques et physique. Dans un article de cette revue Gasser (1996) avait bien montré la confusion faite par les élèves et certains professeurs de mathématiques entre mouvement de translation et mouvement rectiligne. Au-delà de cet amalgame, notre propos est d’expliciter le lien qui existe entre mouvement de translation et translation mathématique. Sur la base de cette explicitation, nous montrons comment pourrait être envisagée en classe une intervention conjointe des deux enseignants de mathématiques et de physique.
Keywords Didactique de smathématiquesDidactique de la physiqueEnseignementTranslationRotationMouvement de translationVecteurs
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
BA, Cissé, DORIER, Jean-Luc. Liens entre mouvement de translation et translation mathématique : une proposition pour un cours intégrant physique et mathématiques. In: Repères IREM, 2007, n° 69, p. 81-93. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16627

225 hits

166 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-14

Export document
Format :
Citation style :