en
Scientific article
Open access
French

Éléments d'analyse sur le programme de 2000 concernant l'enseignement des fonctions en seconde

Published inPetit x, no. 71, p. 29-60
Publication date2006
Abstract

Cet article, issu de la thèse de Yavuz, 2005, s'intéresse aux évolutions récentes des programmes de seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Nous présenterons tout d'abord une synthèse succincte des premiers résultats sur l'usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Nous analyserons ensuite deux expérimentations : la première vise à installer une réflexion sur les limites de la représentation d'une fonction par une courbe ou un tableau de valeurs. La seconde aborde la question de la non-univocité de la représentation par les trois modes. Notre analyse tentera de dégager les apprentissages que ces exercices peuvent permettre, mais aussi les questions qu'ils soulèvent.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • fonction
  • tableau de valeurs
  • tableau de variations
  • courbe
  • registre de représentation sémiotique
  • anthropologie du didactique
  • classe de seconde
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
COPPÉ, Sylvie, DORIER, Jean-Luc, YAVUZ, Ilyas. Éléments d’analyse sur le programme de 2000 concernant l’enseignement des fonctions en seconde. In: Petit x, 2006, n° 71, p. 29–60.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16626
ISSN of the journal0759-9188
620views
291downloads

Technical informations

Creation04.07.2011 15:38:00
First validation04.07.2011 15:38:00
Update time14.03.2023 16:52:59
Status update14.03.2023 16:52:59
Last indexation15.01.2024 22:28:06
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack