Scientific Article
previous document  unige:16626  next document
add to browser collection
Title

Éléments d’analyse sur le programme de 2000 concernant l’enseignement des fonctions en seconde

Authors
Coppé, Sylvie
Yavuz, Ilyas
Published in Petit X. 2006, no. 71, p. 29-60
Abstract Cet article, issu de la thèse de Yavuz, 2005, s’intéresse aux évolutions récentes des programmes de seconde sur les fonctions, où une plus grande importance est accordée aux divers modes de représentation : courbes, tableaux de valeurs et tableaux de variations. Nous présenterons tout d’abord une synthèse succincte des premiers résultats sur l’usage qui est fait de ces trois ostensifs liés aux fonctions et des effets sur l'apprentissage. Nous analyserons ensuite deux expérimentations : la première vise à installer une réflexion sur les limites de la représentation d’une fonction par une courbe ou un tableau de valeurs. La seconde aborde la question de la non-univocité de la représentation par les trois modes. Notre analyse tentera de dégager les apprentissages que ces exercices peuvent permettre, mais aussi les questions qu’ils soulèvent.
Keywords Didactique des mathématiquesfonctiontableau de valeurstableau de variationscourberegistre de représentation sémiotiqueanthropologie du didactiqueclasse de seconde
Full text
Citation
(ISO format)
COPPÉ, Sylvie, DORIER, Jean-Luc, YAVUZ, Ilyas. Éléments d’analyse sur le programme de 2000 concernant l’enseignement des fonctions en seconde. In: Petit X, 2006, n° 71, p. 29-60. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16626

206 hits

133 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-14

Export document
Format :
Citation style :