UNIGE document Conference Proceedings
previous document  unige:16625  next document
add to browser collection
Title

Actes de la 11e École d’été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001

Editors
Artaud, Michèle
Artigue, Michèle
Berthelot, René
Publication Grenoble: la Pensée sauvage, 2002
Description 448 p.
Abstract Depuis plus de vingt ans, la communauté française des chercheurs en didactique des mathématiques organise tous les deux ans une Ecole d’Eté. Le présent document constitue les actes de la 11e Ecole d’Eté de Didactique des Mathématiques, qui s’est déroulée du 21 au 30 août 2001 à Corps(38) au coeur des Alpes. La 11e Ecole d'Eté s’est déroulée autour des thèmes suivants : * Thème 1 : Les praxéologies didactiques : le point sur cette approche théorique et sa place dans l’ensemble des cadres théoriques de la didactique des mathématiques. (Resp. Scientifique : Michèle Artaud, resp. C.O. : Annie Bessot) * Thème 2 : La notion de milieu : ses usages dans la théorie des situations et ses interactions avec d’autres outils de didactique des mathématiques. (Resp. Scientifique : René Berthelot, resp. C.O. : Robert Noirfalise) * Thème 3 : Routines et régulations dans les pratiques du professeur : confrontation de différentes approches. (Resp. Scientifique : Ruhal Floris, co-resp. : Hamid Chaachoua, Sylvie Coppé, Viviane Durand-Guerrier, Claude Tisseron) * Thème 4 : Mesure et grandeur dans l’enseignement des mathématiques : Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Resp. Scientifique : Michèle Artigue, resp. C.O. : André Pressiat) Les deux premiers thèmes présentent une étude d’outils théoriques dans leurs aspects les plus récents. Il s'agit aussi de faire que les participants, non rompus à l'usage de l'outil, puissent le prendre en main, s'exercer techniquement à son usage, en contrôler les usages, et puissent partir de l'école non pas en technicien expert, ce qui serait fortement présomptueux, mais avec la possibilité la possibilité d'en continuer l'étude. Le thème 3 propose une étude d'un aspect du travail de l'enseignant et présente une forte interaction avec des questions directement liées à la formation. Enfin le quatrième thème permet une réflexion synthétique sur ce qui apparaît comme un problème curriculaire.
Keywords Didactique des mathématiquesPraxéologies didactiquesMilieuRoutines et régulationsPratiques enseignantesMesureGrandeurs
Identifiers
ISBN: 978-2-85919-176-4
Full text
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
DORIER, Jean-Luc et al., (eds.). Actes de la 11e École d’été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001. Grenoble : la Pensée sauvage, 2002. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16625

279 hits

180 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-14

Export document
Format :
Citation style :