fr
Actes de conférence
Français

Actes de la 11e École d'été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001

Nombre de pages448
Maison d'éditionGrenoble : la Pensée sauvage
Date de publication2002
Résumé

Depuis plus de vingt ans, la communauté française des chercheurs en didactique des mathématiques organise tous les deux ans une Ecole d'Eté. Le présent document constitue les actes de la 11e Ecole d'Eté de Didactique des Mathématiques, qui s'est déroulée du 21 au 30 août 2001 à Corps(38) au coeur des Alpes. La 11e Ecole d'Eté s'est déroulée autour des thèmes suivants : * Thème 1 : Les praxéologies didactiques : le point sur cette approche théorique et sa place dans l'ensemble des cadres théoriques de la didactique des mathématiques. (Resp. Scientifique : Michèle Artaud, resp. C.O. : Annie Bessot) * Thème 2 : La notion de milieu : ses usages dans la théorie des situations et ses interactions avec d'autres outils de didactique des mathématiques. (Resp. Scientifique : René Berthelot, resp. C.O. : Robert Noirfalise) * Thème 3 : Routines et régulations dans les pratiques du professeur : confrontation de différentes approches. (Resp. Scientifique : Ruhal Floris, co-resp. : Hamid Chaachoua, Sylvie Coppé, Viviane Durand-Guerrier, Claude Tisseron) * Thème 4 : Mesure et grandeur dans l'enseignement des mathématiques : Quand ? Comment ? Pourquoi ? (Resp. Scientifique : Michèle Artigue, resp. C.O. : André Pressiat) Les deux premiers thèmes présentent une étude d'outils théoriques dans leurs aspects les plus récents. Il s'agit aussi de faire que les participants, non rompus à l'usage de l'outil, puissent le prendre en main, s'exercer techniquement à son usage, en contrôler les usages, et puissent partir de l'école non pas en technicien expert, ce qui serait fortement présomptueux, mais avec la possibilité la possibilité d'en continuer l'étude. Le thème 3 propose une étude d'un aspect du travail de l'enseignant et présente une forte interaction avec des questions directement liées à la formation. Enfin le quatrième thème permet une réflexion synthétique sur ce qui apparaît comme un problème curriculaire.

Mots-clés
  • Didactique des mathématiques
  • Praxéologies didactiques
  • Milieu
  • Routines et régulations
  • Pratiques enseignantes
  • Mesure
  • Grandeurs
Citation (format ISO)
DORIER, Jean-Luc et al., (eds.). Actes de la 11e École d’été de didactique des mathématiques, Corps (Isère), du 21 au 30 août 2001. Grenoble : la Pensée sauvage, 2002.
Fichiers secondaires (1)
Extract
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:16625
ISBN978-2-85919-176-4
967vues
385téléchargements

Informations techniques

Création14/07/2011 15:15:00
Première validation14/07/2011 15:15:00
Heure de mise à jour14/03/2023 16:52:59
Changement de statut14/03/2023 16:52:59
Dernière indexation02/05/2024 11:58:30
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack