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« Sinon ça restera la langue de l’école… » - Favoriser l’appropriation sociolinguistique du breton dans les filières bilingues de l’école élémentaire

ContributorsLarvol, Gwenole
Number of pages517
Imprimatur date2022-12-09
Defense date2022-12-09
Abstract

Cette thèse étudie le rôle que peut jouer l’école dans le cadre des politiques de revitalisation des langues minoritaires comme le breton. Nous proposons de décrire les effets de ces politiques sociétales à un niveau individuel à l’aide du concept d’appropriation sociolinguistique.

Pour expliciter le processus d’appropriation sociolinguistique, nous avons proposé un modèle à trois niveaux, sur trois échelles de temps différentes : la construction identitaire de l’élève, sa motivation et ses interactions quotidiennes en breton en classe. Nous complétons ce modèle à l’aide d’autres concepts tels que la satisfaction de trois besoins psychologiques, les représentations linguistiques, etc.

Nous avons éprouvé ce modèle par le biais d’une enquête quantitative auprès de 279 élèves de CM2 bilingues, d’observations de classe et d’entretiens.

Enfin, en nous appuyant sur ce modèle et sur nos observations, nous proposons des leviers didactiques susceptibles de favoriser le processus d’appropriation sociolinguistique du breton chez les élèves.

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Keywords
  • Appropriation sociolinguistique
  • Enseignement plurilingue
  • Langue en situation minoritaire
  • Motivation
  • Représentations linguistiques
  • Breton
Citation (ISO format)
LARVOL, Gwenole. « Sinon ça restera la langue de l’école… » - Favoriser l’appropriation sociolinguistique du breton dans les filières bilingues de l’école élémentaire. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:166228
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Technical informations

Creation01/17/2023 2:29:00 PM
First validation01/17/2023 2:29:00 PM
Update time03/16/2023 10:26:33 AM
Status update03/16/2023 10:26:31 AM
Last indexation02/01/2024 9:25:56 AM
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