fr
Article scientifique
Accès libre
Français

De l'usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l'enseignement de la notion de fonction en France en seconde

Publié dansRecherches en didactique des mathématiques, vol. 27, no. 2, p. 151-186
Date de publication2007
Résumé

L'enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l'institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l'usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d'abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. Par l'analyse des réponses à un questionnaire que nous avons élaboré, nous verrons ensuite comment ce rapport institutionnel se décline chez les enseignants, en dégageant leurs opinions et leurs choix didactiques. Nous analyserons enfin, par un test écrit, les capacités des élèves à résoudre différentes tâches, qui nous ont semblé emblématiques des changements mis en avant dans les derniers programmes. Nous tenterons dans nos conclusions de replacer ce travail dans une perspective plus large de l'apprentissage du concept de fonction, en interrogeant à la fois la pertinence des changements adoptés par rapport à l'apprentissage de la notion de fonction, mais aussi, sur un autre plan, les limites de nos choix théoriques et méthodologiques.

Mots-clés
  • Didactique des mathématiques
  • Fonction
  • Tableau de valeurs
  • Tableau de variations
  • Courbe
  • Registre de représentation sémiotique
  • Anthropologie du didactique
  • Classe de seconde
Structure d'affiliation Pas une publication de l'UNIGE
Citation (format ISO)
COPPÉ, Sylvie, DORIER, Jean-Luc, YAVUZ, Ilyas. De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement de la notion de fonction en France en seconde. In: Recherches en didactique des mathématiques, 2007, vol. 27, n° 2, p. 151–186.
Fichiers principaux (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:16617
ISSN du journal0246-9367
1035vues
778téléchargements

Informations techniques

Création04.07.2011 15:33:00
Première validation04.07.2011 15:33:00
Heure de mise à jour14.03.2023 16:52:57
Changement de statut14.03.2023 16:52:57
Dernière indexation15.01.2024 22:27:55
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack