Scientific Article
previous document  unige:16617  next document
add to browser collection
Title

De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement de la notion de fonction en France en seconde

Authors
Coppé, Sylvie
Yavuz, Ilyas
Published in Recherches en didactique des mathématiques. 2007, vol. 27, no. 2, p. 151-186
Abstract L’enseignement de la notion de fonction au début du lycée en France a conduit, depuis 20 ans, à un usage accru des divers modes de représentation des fonctions, spécialement dans les premières leçons. Dans cet article, nous tentons de caractériser comment sont pris en compte, par les différents acteurs de l’institution, ces récentes modifications, en particulier concernant l’usage qui est fait des courbes, des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans le chapitre des généralités sur les fonctions en classe de seconde. Après avoir précisé les cadres théoriques de notre recherche, nous présenterons d’abord les résultats concernant le rapport institutionnel à ces objets, en nous appuyant sur une analyse des programmes et des manuels. Par l’analyse des réponses à un questionnaire que nous avons élaboré, nous verrons ensuite comment ce rapport institutionnel se décline chez les enseignants, en dégageant leurs opinions et leurs choix didactiques. Nous analyserons enfin, par un test écrit, les capacités des élèves à résoudre différentes tâches, qui nous ont semblé emblématiques des changements mis en avant dans les derniers programmes. Nous tenterons dans nos conclusions de replacer ce travail dans une perspective plus large de l’apprentissage du concept de fonction, en interrogeant à la fois la pertinence des changements adoptés par rapport à l’apprentissage de la notion de fonction, mais aussi, sur un autre plan, les limites de nos choix théoriques et méthodologiques.
Keywords didactique des mathématiquesfonctiontableau de valeurstableau de variationscourberegistre de représentation sémiotiqueanthropologie du didactiqueclasse de seconde.
Full text
Article (Author postprint) (619 Kb) - public document Free access
Citation
(ISO format)
COPPÉ, Sylvie, DORIER, Jean-Luc, YAVUZ, Ilyas. De l’usage des tableaux de valeurs et des tableaux de variations dans l’enseignement de la notion de fonction en France en seconde. In: Recherches en didactique des mathématiques, 2007, vol. 27, n° 2, p. 151-186. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16617

295 hits

233 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-11

Export document
Format :
Citation style :