UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:16616  next document
add to browser collection
Title

Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde

Authors
Coppé, Sylvie
Yavuz, Ilyas
Published in Spirale. 2009, no. 43, p. 149-170
Abstract L'enseignement des fonctions en classe de seconde en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l'usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, nous nous proposons d'analyser la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d'enseignement sur ces objets. Nous partons d'une analyse de l'évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l'approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Nous analysons également les enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Nous analysons ensuite plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis les réponses d'enseignant à un questionnaire que nous avons conçu.
Keywords Didactique des mathématiquesFonctionTableau de valeursTableau de donnéesTableau de variationsRegistre de représentation sémiotiqueDidactique des mathématiquesProgramme scolaireManuels scolairesPratiques enseignantes
Full text
Article (Author postprint) (495 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Didactique des mathématiques à Genève (DiMaGe)
Citation
(ISO format)
COPPÉ, Sylvie, DORIER, Jean-Luc, YAVUZ, Ilyas. Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde. In: Spirale, 2009, n° 43, p. 149-170. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:16616

225 hits

262 downloads

Update

Deposited on : 2011-07-11

Export document
Format :
Citation style :