Scientific article
OA Policy
French

Eléments d'analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde

Published inSpirale, no. 43, p. 149-170
Publication date2009
Abstract

L'enseignement des fonctions en classe de seconde en France a subi des changements importants dans les programmes de 2002, en particulier concernant l'usage des tableaux de valeurs et de variations. Dans cet article, nous nous proposons d'analyser la façon dont les enseignants ont ou non modifié leurs pratiques d'enseignement sur ces objets. Nous partons d'une analyse de l'évolution des programmes depuis la contre-réforme des mathématiques modernes sur la notion de fonction au début du lycée dans la perspective de l'approche anthropologique du didactique développée en didactique des mathématiques par Chevallard. Nous analysons également les enjeux autour des tableaux de valeurs et de variations à la lumière de divers travaux de Duval sur les registres de représentation sémiotique et sur les tableaux plus précisément. Nous analysons ensuite plusieurs manuels sortis avec les programmes de 2002, puis les réponses d'enseignant à un questionnaire que nous avons conçu.

Keywords
  • Didactique des mathématiques
  • Fonction
  • Tableau de valeurs
  • Tableau de données
  • Tableau de variations
  • Registre de représentation sémiotique
  • Didactique des mathématiques
  • Programme scolaire
  • Manuels scolaires
  • Pratiques enseignantes
Citation (ISO format)
COPPÉ, Sylvie, DORIER, Jean-Luc, YAVUZ, Ilyas. Eléments d’analyse sur la réception par les enseignants du programme de 2000 sur les fonctions en mathématiques en seconde. In: Spirale, 2009, n° 43, p. 149–170.
Main files (1)
Article (Accepted version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:16616
Journal ISSN1278-4699
1024views
605downloads

Technical informations

Creation04/07/2011 15:26:00
First validation04/07/2011 15:26:00
Update time14/03/2023 16:52:57
Status update14/03/2023 16:52:57
Last indexation29/10/2024 18:15:27
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack