en
Newspaper article
Open access
French

Analyse d’activités proposées dans des moyens d’enseignement d’histoire en Suisse romande

First online date2015
Abstract

Le vendredi 28 juin 2013, les élèves des classes de 3e de tous les collèges français planchaient sur l’épreuve d’histoire-géographie du Diplôme National du Brevet. La polémique qui s’en est suivie ne pose pas la sempiternelle question du niveau qui baisse ou des élèves qui ne savent plus rien, mais, au contraire, remet en question la nature même de l’épreuve. Deux articles d’enseignants en colère (Fillion, 2013 ; Girard, 2013) dénoncent une série de dates auxquelles il faut associer un lieu et un personnage ; une récitation de cours ; de la compréhension de texte, de « l’encyclopédisme » sans construction d’un récit historique ; pas de mise en perspective ; pas de contextualisation ; pas d’apprentissage de la maîtrise d’une notion ou d’un concept ; du par cœur malgré des profs qui réprouvent ce procédé ; en somme, cette épreuve du Brevet expose une conception réductrice de l’histoire et de la géographie. Plus que cela, elle nous interroge sur la nature même et la complexité des activités proposées aux élèves. Partant de ces constats sur la situation en France et dans une perspective historique qui questionne la transformation des savoirs scolaires en histoire en Suisse romande de 1830 à 1990, l’analyse des activités proposées aux élèves suisses dans des ressources pédagogiques d’histoire, majoritairement dans des manuels, est effectuée sous l’angle de la nature des activités proposées et de leur lien avec la pensée propre à la discipline.

fre
Citation (ISO format)
DE MESTRAL, Aurélie. Analyse d’activités proposées dans des moyens d’enseignement d’histoire en Suisse romande. In: À l’école de Clio. Histoire et didactique de l’histoire, 2015, n° 2.
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165708
144views
12downloads

Technical informations

Creation11/23/2022 9:28:00 PM
First validation11/23/2022 9:28:00 PM
Update time03/16/2023 10:13:25 AM
Status update03/16/2023 10:13:24 AM
Last indexation02/01/2024 9:18:15 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack