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Ce que disent des manuels d’histoire suisses-romands de la société qui les a produits

PublisherParis : Honoré Champion
Publication date2018
Abstract

Objet de débats et de controverses récurrents, tant dans la sphère scolaire que dans l'espace public, le manuel d'histoire est sans cesse soumis aux pressions de la société quant à ses contenus. Il cristallise des tensions autour de l'enseignement de . l'histoire auquel la société attribue de nombreuses finalités à la fois identitaires, civiques et critiques. Le manuel ne se contente pas d'être l'application d'un programme officiel. Il est également le véhicule d'un système de valem , d'une idéologie, d'une culture. Dans cette optique, la présente étude, centrée sur des manuels scolaires d'histoire suisses-romands, nous permet d'envisager ce qu'ils nous dévoilent de la société helvétique dans laquelle ils ont été produits. Le corpus choisi est constitué de manuels d'histoire employés dans le canton de Genève entre 1900 et 1960, dont l'utilisation a été attestée par leur mention sur les listes annuelles de manuels en vigueur éditées par le Département de l'Instruction publique de Genève.

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Citation (ISO format)
DE MESTRAL, Aurélie. Ce que disent des manuels d’histoire suisses-romands de la société qui les a produits. In: Éducation et culture matérielle en France et en Europe XVIe-XXIe siècles. Paris : Honoré Champion, 2018.
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Book chapter (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:165705
ISBN9782745348609
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Technical informations

Creation11/23/2022 9:08:00 PM
First validation11/23/2022 9:08:00 PM
Update time03/16/2023 10:13:21 AM
Status update03/16/2023 10:13:21 AM
Last indexation01/17/2024 10:31:15 PM
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