Conference presentation
French

L'école à distance : l’influence du genre sur le rapport au numérique des enseignant·es lors de la pandémie ?

Presented atJournées internationales d'étude, Université Toulouse Jean Jaurès et Université de Genève, Pratiques d'enseignement-apprentissage en période de pandémie: entre continuité pédagogique et rupture professionnelle, Genève, Toulouse, 30.06.2022, 01.07.2022
Presentation date2022-07-01
Abstract

De nombreuses études ont montré que le rapport aux savoirs numériques était genré. Quel effet a eu la pandémie sur les représentations et le sentiment de compétence des enseignantes et enseignants ? Comment la continuité de pédagogie a-t-elle été vécue ? L’école à distance a-t-elle modifié ce rapport genré au numérique des enseignant·es du primaire et du secondaire ?

Après une rapide présentation de nos méthodes de recueils et d’analyse de données, nous vous proposerons ici quelques éléments de réponses en nous appuyant sur l’analyse comparée des données recueillies en France et en Suisse lors de l’enquête EDiCOViD. Malgré le défi incroyable que l’enseignement à distance a pu représenter dans un contexte de crise, les enseignantes se sont découvertes plus compétentes qu’elles ne le pensaient dans l’usage des outils numériques pour l’éducation. Il s’avère même qu’elles expriment dans les questionnaires comme en entretien un rapport significativement plus positif au numérique que les enseignants.

Keywords
  • Enseignement
  • Covid 19
  • Numérique
  • Genre
Citation (ISO format)
COLLET, Isabelle, GESLIN, Gaëlle. L’école à distance : l’influence du genre sur le rapport au numérique des enseignant·es lors de la pandémie ? In: Journées internationales d’étude, Université Toulouse Jean Jaurès et Université de Genève. Genève, Toulouse. 2022.
Secondary files (1)
Summary
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165466
96views
3downloads

Technical informations

Creation17/11/2022 08:51:00
First validation17/11/2022 08:51:00
Update time16/03/2023 10:07:51
Status update16/03/2023 10:07:50
Last indexation01/11/2024 04:36:42
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack