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Propositions relatives et structures en c'est...qu-, ce qu-...c'est et il y a...qui, analysées dans quelques méthodes de FLE et didactisées sur la base de corpus oraux

ContributorsPéclard, Agnès
Master program titleTravail de mémoire en Français Langue Étrangère
Defense date2022-08-31
Abstract

L’objectif du travail est d’élaborer des séquences didactiques sur quelques points de syntaxe (propositions relatives et structures en c'est...qu-, ce qu-...c'est et il y a qui) tels qu’ils s’actualisent en français parlé, sur la base de corpus oraux.

Les séquences didactiques (dans la partie II) sont le cœur du travail et le texte (dans la partie I) consiste en une préparation à l’élaboration des séquences.

Dans la partie I, je pose le cadre théorique du travail, (ch. 1), puis j’analyse comment sont traités les points de syntaxe dans les méthodes de FLE (ch. 2), ensuite j’explique quels corpus j’ai choisis et comment je les ai consultés et utilisés (ch. 3) et enfin je synthétise les informations utiles à l'élaboration des séquences contenues dans diverses études sur corpus (ch.4).

Dans la partie II, on trouve 4 séquences didactiques élaborées sur la base des corpus PFC et CLAPI: une sur les propositions relatives telles qu'elles peuvent être produites en "français parlé ordinaire", et une pour chacune des trois structures. Les séquences sont proposées en version "enseignant", avec instructions et réponses, ainsi qu'en version "apprenant", vides.

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Keywords
  • C'est...qu-
  • Ce qu-...c'est
  • Il y a...qui
  • Corpus oraux
  • Français parlé
  • Propositions relatives
  • Méthodes de FLE
  • Français ordinaire
  • PFC
  • CLAPI
Citation (ISO format)
PÉCLARD, Agnès. Propositions relatives et structures en <i>c’est...qu-</i>, <i>ce qu-...c’est</i> et <i>il y a...qui</i>, analysées dans quelques méthodes de FLE et didactisées sur la base de corpus oraux. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:165065
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Technical informations

Creation11/03/2022 8:51:00 AM
First validation11/03/2022 8:51:00 AM
Update time03/16/2023 8:55:08 AM
Status update03/16/2023 8:55:06 AM
Last indexation02/01/2024 9:09:42 AM
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