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Master
French

La marchandisation de l’authentique : Le mème internet au service du branding de marque

Master program titleMaîtrise universitaire en traduction mention communication spécialisée multilingue
Defense date2022
Abstract

Ce travail de recherche propose d’analyser l’utilisation des mèmes par les marques selon une logique de « marchandisation de l’authentique », telle qu’elle a été développé par Boltanski et Chiappelo dans Le nouvel esprit du capitalisme (1999). Nous mettons leur théorie en relation avec les stratégies de branding qui cherchent à véhiculer une image de marque authentique. Nous analysons également comment le même, en tant que pratique de la créativité ordinaire, constitue un mode d’expression vecteur d’authenticité. Finalement, à travers une analyse de contenu, nous mettons en évidence l’instrumentalisation des mèmes dans le discours marketing afin de véhiculer une image authentique.

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Keywords
  • Internet mème
  • Marchandisation
  • Authentique
  • Stratégie
  • Branding
  • Créativité ordinaire
Citation (ISO format)
BURKHALTER, Margot Barbara. La marchandisation de l’authentique : Le mème internet au service du branding de marque. 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:164937
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Technical informations

Creation10/19/2022 7:23:00 AM
First validation10/19/2022 7:23:00 AM
Update time03/16/2023 8:52:42 AM
Status update03/16/2023 8:52:42 AM
Last indexation02/01/2024 9:07:58 AM
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