Master
OA Policy
French

Collaboration entre enseignants spécialisés et éducateurs sociaux dans la conception d’un projet éducatif individualisé en école de pédagogie spécialisée : conceptions, pratiques déclarées et activité en séance de synthèse

ContributorsJimenay, Jordan
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

La collaboration multiprofessionnelle semble être une évidence dans les écoles de pédagogie spécialisée (ECPS) du Canton de Genève, notamment si on se réfère à la composition des équipes ou au cahier des charges des enseignant-e-s spécialisé-e-s et des éducateur-trice-s sociaux-ales. Pourtant, la littérature sur la question montre que ces collaborations peuvent être l’objet d’enjeux importants entre les différentes professions (Emery, 2016). Parmi les tâches qu’ils réalisent ensemble, les professionnels sont amenés, lors de leurs séances de travail consacrées à la conception des projets éducatifs individualisés (PEI), à discuter et à prendre des décisions à propos de l’évaluation des élèves. Si dans l’enseignement régulier des enjeux importants peuvent émerger à propos de l’évaluation des élèves (Mottier Lopez, 2013), ces enjeux se voient complexifiés dans l’enseignement spécialisé par l’usage du PEI, censée prendre en compte le point de vue de chaque professionnel. Dès lors, cette recherche de mémoire vise à identifier et à comprendre l’activité multiprofessionnelle se réalisant lors des temps de synthèse à propos des PEI. Plus spécifiquement, elle se centre sur l’observation d’une séance de travail, puis sur le point de vue des professionnels à propos de cette séance observée.

Citation (ISO format)
JIMENAY, Jordan. Collaboration entre enseignants spécialisés et éducateurs sociaux dans la conception d’un projet éducatif individualisé en école de pédagogie spécialisée : conceptions, pratiques déclarées et activité en séance de synthèse. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:164324
658views
256downloads

Technical informations

Creation10/20/2022 12:37:00 PM
First validation10/20/2022 12:37:00 PM
Update time03/16/2023 8:01:34 AM
Status update03/16/2023 8:01:33 AM
Last indexation11/01/2024 3:06:34 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack