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Master
French

L'adulte universitaire avec trouble développemental du langage

ContributorsCrettenand, Marion
Master program titleMaîtrise universitaire en logopédie
Defense date2022
Abstract

Le Trouble Développemental du Langage (TDL) a beaucoup été étudié chez l’enfant durant ces dernières décennies mais peu d’études mentionnent ce trouble et ses conséquences à l’âge adulte. Or, les manifestations du TDL sont diverses et peuvent évoluer avec l’âge, l’expérience et la prise en charge logopédique notamment. Il nous semble donc pertinent d’étudier ce trouble chez les jeunes adultes afin d’établir différents profils de performance et d’identifier des compétences préservées et des déficits persistants. Plus précisément, l’objectif de notre étude est de comparer les compétences langagières et cognitives d’adultes universitaires avec TDL à celles d’adultes non universitaires avec TDL. En effet, nous souhaitons comprendre comment certains adultes avec TDL arrivent à atteindre des études de niveau universitaire malgré des difficultés langagières persistantes. Nous émettons l’hypothèse selon laquelle ils auraient pu développer davantage de facteurs de compensation ou de protection que leurs pairs non universitaires, ce qui les amènerait à pouvoir effectuer un cursus universitaire. Définir la compensation chez les personnes atteintes de TDL présente un intérêt clinique majeur pour comprendre comment les symptômes évoluent avec le temps et quels mécanismes peuvent expliquer cette évolution. Pour ce faire, nous avons administré à 25 participants universitaires avec TDL et à 23 participants non universitaires avec TDL, âgés entre 17 et 45 ans, un ensemble d’épreuves langagières et cognitives issues de batteries standardisées dans le but d’évaluer leurs profils langagiers et cognitifs. Nous leur avons également fait passer un questionnaire anamnestique et métacognitif permettant d’identifier leurs croyances et pensées quant à leurs difficultés langagières et leur réussite académique. Les résultats obtenus montrent des différences significatives entre les étudiants avec TDL et leurs pairs non universitaires, au niveau de la fluence de lecture, de l’orthographe, des compétences lexico-sémantiques, ainsi qu’au niveau des fonctions exécutives (mémoire de travail) et du raisonnement non-verbal. Les adultes avec TDL universitaires obtiennent donc de meilleurs résultats dans ces différents domaines comparativement à leurs pairs non universitaires. Ainsi, nous pouvons penser qu’ils auraient pu mettre en place des facteurs de compensation ou de protection leur permettant d’effectuer des études de niveau universitaire. D’autres études sont cependant nécessaires pour explorer cette hypothèse.

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Citation (ISO format)
CRETTENAND, Marion. L’adulte universitaire avec trouble développemental du langage. 2022.
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Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:164249
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Technical informations

Creation10/14/2022 2:29:00 PM
First validation10/14/2022 2:29:00 PM
Update time03/16/2023 8:00:05 AM
Status update03/16/2023 8:00:04 AM
Last indexation08/31/2023 9:39:56 AM
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