UNIGE document Doctoral Thesis
previous document  unige:164046  next document
add to browser collection
Title

Recommander l’utopie ? Construction d’une coopération intergouvernementale par le Bureau International d’Éducation au milieu du 20e siècle

Author
Director
Defense Thèse de doctorat : Univ. Genève, 2022 - FPSE 805 - 2022/09/09
Abstract Inscrite dans le courant de l’histoire sociale et transnationale de l’éducation et des organisations internationales, cette thèse explore comment la coopération intergouvernementale est construite par le Bureau international d'Éducation (BIE) dès 1929 puis expérimentée par les États jusqu’en 1958. La première partie restitue les conditions des diverses reconfigurations entreprises au BIE et leurs conséquences sur la participation des États. La seconde retrace l'implication mais aussi les silences des gouvernements et de leurs représentants au sein des activités phares du BIE. La troisième partie se concentre sur une des causes qui guide leurs travaux, afin de déterminer comment les parties prenantes contribuent à la définition d’une éducation pacifique. La conclusion soulève des enjeux de politisations observables dans ce projet, pourtant défini dans un esprit de « stricte neutralité », et propose une réflexion sur l’emploi de l’analyse de réseaux, qui permet de distinguer les stratégies employées par les acteurs étatiques pour diffuser leurs idées mais aussi pour taire certaines propositions.
Keywords Bureau International d’Éducation (BIE)UnescoCoopération intergouvernementaleOrganisation internationaleIntergouvernementalisme éducatifPolitisationÉducation pacifiqueCirculation des idéesAnalyse de réseauxHistoire transnationaleinternationalisme éducatifgouvernanceHistoire sociale
Identifiers
URN: urn:nbn:ch:unige-1640466
Full text
Thesis (16 MB) - public document Free access
Imprimatur (49 Kb) - public document Free access
Structures
Citation
(ISO format)
BRYLINSKI, Emeline. Recommander l’utopie ? Construction d’une coopération intergouvernementale par le Bureau International d’Éducation au milieu du 20e siècle. Université de Genève. Thèse, 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:164046 https://archive-ouverte.unige.ch/unige:164046

88 hits

58 downloads

Update

Deposited on : 2022-10-10

Export document
Format :
Citation style :