Master
French

Mise en oeuvre d’une pédagogie inclusive dans les structures d’accueil petite enfance de la commune de Vernier : les ressources existantes, mobilisées et nécessaires selon les professionnels des équipes éducatives

ContributorsDi Dio, Laura
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2022
Abstract

La présente recherche interroge les professionnels de la petite enfance de la commune genevoise de Vernier sur les ressources et adaptations mises en place lors de l’inclusion d’enfants à besoin spécifiques par le biais de questionnaires collectifs. L’objectif est d’identifier comment peuvent s’alimenter mutuellement la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives institutionnelles, collectives et partageables avec la réponse aux besoins spécifiques et individualisés de ces enfants. Les résultats indiquent que la mise en place de pratiques pédagogiques inclusives ne diminue pas le besoin de ressources humaines et matérielles qui restent les plus demandées. Pour les adaptations, les plus utilisées sont les adaptations organisationnelles et le soutien environnemental. Toutefois, la mise en place de ressources supplémentaires a permis de faire évoluer et de mettre en place des solutions de partages des pratiques inclusives au niveau communal par le biais de recueil physiques et l’instauration de Personne Ressource Inclusion.

Keywords
  • Éducation précoce spécialisée
  • Ressources
  • Adaptations
  • Besoins éducatifs particuliers
  • Petite enfance
  • Institutions d’accueil de jour
  • Personnes ressources inclusion
Citation (ISO format)
DI DIO, Laura. Mise en oeuvre d’une pédagogie inclusive dans les structures d’accueil petite enfance de la commune de Vernier : les ressources existantes, mobilisées et nécessaires selon les professionnels des équipes éducatives. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163863
51views
6downloads

Technical informations

Creation03/10/2022 14:10:00
First validation03/10/2022 14:10:00
Update time16/03/2023 07:43:44
Status update16/03/2023 07:43:44
Last indexation01/11/2024 02:54:50
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack