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« Quelqu’un qui m’a conduit à merveille » : le rôle-modèle comme figure émancipatrice des systèmes de handicap et de genre dans deux trajectoires éducatives

ContributorsPont, Elenaorcid
Published inRevue française des affaires sociales, no. 4, p. 145-165
Publication date2020
Abstract

Nous avons mené, en Suisse romande, une recherche sur la reconstruction des trajectoires éducatives et professionnelles de personnes paraplégiques. Les récits de vie livrés par dix informateurs et informatrices, cinq femmes et cinq hommes, indiquent qu’ils et elles élaborent des modèles d’expérience d’empowerment, ou de reprise de pouvoir sur un parcours de vie contraint, face aux traitements assurantiels qui les orientent vers une palette limitée d’emplois jugés « possibles » pour elles/eux. Les récits révèlent que le modèle d’empowerment de la figure vicariante (un·e rôle-modèle, une personne dont le parcours constitue un exemple de réussite), permet aux informateurs et informatrices de choisir des trajectoires éducatives ou professionnelles qui contrecarrent les assignations assurantielles. L’objectif est ici de montrer que la figure vicariante contribue au développement, chez les informateurs et informatrices, de leur autonomie et des identités sexuées qui la soutiennent. Les trajectoires de formation d’une informatrice et d’un infor- mateur sont mises en regard. Elles montrent que dans leur réhabilitation éduca- tive, la figure vicariante, leurs auto-attributions sexuées et leurs représentations de genre sur les mondes de la formation et du travail, ont joué des rôles décisifs.

Keywords
  • Paraplégie
  • Traitements socio
  • Assurantiels
  • Empowerment
  • Figure vicariante
  • Autodétermination
  • Attribution et autoattribution de genre au travail et en formation
Notehttps://www.cairn.info/revue-francaise-des-affaires-sociales-2021-1.htm
Citation (ISO format)
PONT, Elena. « Quelqu’un qui m’a conduit à merveille » : le rôle-modèle comme figure émancipatrice des systèmes de handicap et de genre dans deux trajectoires éducatives. In: Revue française des affaires sociales, 2020, n° 4, p. 145–165. doi: 10.3917/rfas.211.0145
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Article (Published version)
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Journal ISSN0035-2985
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Technical informations

Creation18/10/2021 21:38:00
First validation18/10/2021 21:38:00
Update time16/03/2023 08:43:37
Status update16/03/2023 08:43:36
Last indexation01/11/2024 03:54:44
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