Master
French

Utilisation des TICE pour le suivi pédagogique des apprenant-es, en contexte humanitaire, dans le cadre des formations à distance au niveau tertiaire

Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2022
Abstract

Ce travail s'intéresse à l'utilisation des Technologies de l'Information et de la Communication pour l'Enseignement (ci-après TICE) dans le cadre du suivi pédagogique à distance, au niveau tertiaire, des apprenant-es vivant en contexte humanitaire. L'objectif de cette étude est de comprendre comment les tuteurs, qui accompagnent les apprenant-es lors de leur formation à distance, utilisent les TICE pour assurer leur suivi pédagogique et quelles sont les barrières rencontrées lors de l'utilisation de ces outils. La méthodologie adoptée dans le cadre de cette recherche est la réalisation d'une analyse de l'activité des tuteurs ainsi que la réalisation d'une analyse quantitative des données relatives aux interactions entre les membres d'un groupe WhatsApp d'une formation donnée. En termes de résultats, la recherche montre que plusieurs TICE différents sont utilisées pour assurer le suivi pédagogique des apprenant-es. L'outil Zoom est principalement utilisé dans un cadre pédagogique au sein de la formation tandis que l'outil WhatsApp est principalement utilisé dans un cadre organisationnel et technique au sein de la formation. Les barrières principales rencontrées lors de l'utilisation des TICE par les utilisateur/trices sont l'accès au réseau internet, le manque d'interactivité en termes d'apprentissage pour les apprenant-es et la multiplicité des outils TICE utilisés lors des formations. Pour conclure, des pistes d'amélioration sous forme de recommandations ont été rédigées pour le choix ou la conception d'un outil TICE au sein d'une formation à distance en contexte humanitaire. Les pistes d'amélioration sont les suivantes : l'utilisation d'un seul et même outil TICE sans connexion internet, réunissant un certains nombre de fonctionnalités possibles, offrant des conditions d'apprentissage collaboratif et assurant la sécurité des données des apprenant-es.

Keywords
  • Suivi pédagogique
  • Technologie de l'information et de la communication pour l'enseignement
  • TICE
  • Apprentissage à distance en contexte humanitaire
  • Éducation en contexte humanitaire
  • TICE en contexte humanitaire
  • Tutorat à distance en contexte humanitaire
Citation (ISO format)
ISMAIL, Nivine Yasmine. Utilisation des TICE pour le suivi pédagogique des apprenant-es, en contexte humanitaire, dans le cadre des formations à distance au niveau tertiaire. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163775
60views
0downloads

Technical informations

Creation29/09/2022 12:44:00
First validation29/09/2022 12:44:00
Update time16/03/2023 07:42:18
Status update16/03/2023 07:42:17
Last indexation01/10/2024 20:34:57
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack