en
Master
Open access
French

Le questionnaire TPACK-X. Développement et validation d'un outil d'auto-positionnement mesurant les connaissances TPACK et contextuelles des formateur·trice·s en Suisse Romande

Master program titleMaster of Science in Learning and Teaching Technologies (MALTT)
Defense date2022
Abstract

Le but de cette recherche est de valider le TPACK-X, un outil généraliste concernant les connaissances TPACK et les connaissances du contexte à destination des formateur·trice·s et enseignant·e·s en activité. Pour créer le TPACK-X, le questionnaire TPACK.xs (Schmid, Brianza & Petko, 2020) a été traduit en français et adapté pour correspondre au public-cible. Une composante « connaissances du contexte (XK) » a ensuite été intégrée à l'adaptation du TPACK.xs. La fiabilité et la validité de construit ont été étudiées, en premier lieu, pour l'adaptation du TPACK.xs seule (i.e. le modèle sans le contexte), puis pour le TPACK-X (i.e. incluant le contexte). Les liens entre les sous-échelles du TPACK-X ont ensuite été étudiés. La fiabilité a été testée via l'évaluation de la cohérence interne (alpha de Cronbach et Oméga de McDonald). Une analyse factorielle confirmatoire a permis d'évaluer la validité de concept. Plusieurs indices supplémentaires (corrélations entre sous-échelles, comparaison de modèles, etc.) ont permis d'évaluer les validités convergente et divergente. Finalement, l'évaluation des liens entre les sous-échelles du TPACK.xs et du TPACK-X s'est faite via la comparaison de modèles de chemins. Mis à part certains indicateurs de validité divergente, les indicateurs de fiabilité et de validité sont globalement suffisants pour estimer que l'adaptation du TPACK.xs et le TPACK-X sont des instruments valides et fiables. L'analyse des modèles de chemins plaident pour considérer XK comme une quatrième dimension de base du TPACK. Cette recherche est un premier pas dans l'étude empirique des liens entre les connaissances du contexte et le reste des composantes TPACK.

fre
Keywords
  • TPACK
  • Technological pedagogical and content knowledge
  • Contexte
  • Validité convergente
  • Validité divergente
  • Fiabilité
  • Analyse factorielle confirmatoire.
Citation (ISO format)
DORSAZ, Didier Benoît. Le questionnaire TPACK-X. Développement et validation d’un outil d’auto-positionnement mesurant les connaissances TPACK et contextuelles des formateur·trice·s en Suisse Romande. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163773
315views
200downloads

Technical informations

Creation09/29/2022 12:36:00 PM
First validation09/29/2022 12:36:00 PM
Update time03/16/2023 7:42:16 AM
Status update03/16/2023 7:42:15 AM
Last indexation05/06/2024 11:39:33 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack