Master
French

À quoi sert une classe flexible ? Des fonctions imaginées aux effets observés dans deux classes de l'enseignement primaire genevois

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2022
Abstract

La classe flexible est une manière d'organiser le travail scolaire récemment (re)devenue populaire. Elle est de plus en plus prônée par des manuels de gestion de classe destinés aux enseignant-e-s, en particulier au nom de la pédagogie différenciée. Mais obtient-elle les effets qu'elle promet ? La présente recherche étudie les écarts observables (ou non) entre les fonctions idéales attribuées à leur pratique de la classe flexible par deux enseignantes primaires genevoise et les effets constatés sur les conduites des élèves. Des entretiens préalables ont montré que les praticiennes attribuent au dispositif la fonction de développer l'autonomie et la coopération chez les élèves. Des observations prolongées, basées sur ces deux critères et centrées sur les incidents critiques signalant une rupture avec ces intentions, ont permis d'interroger l'articulation entre ce qui est attendu et ce qui est enseigné aux élèves. Les résultats confirment que des inégalités peuvent persister voire se creuser entre ceux qui prennent les initiatives attendues par l'école et ceux qui font au contraire preuve de trop de conformisme ou de trop d'indépendance selon elle. La conclusion met donc en garde contre les effets de mode susceptibles d'escamoter des tensions pourtant historiquement documentées, mais elle questionne aussi la manière dont des valeurs comme l'autonomie et la coopération peuvent orienter mais aussi brouiller les apprentissages scolaires formalisés.

Citation (ISO format)
WEGMUELLER, Alysson Noëlle Annie. À quoi sert une classe flexible ? Des fonctions imaginées aux effets observés dans deux classes de l’enseignement primaire genevois. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163771
92views
4downloads

Technical informations

Creation09/29/2022 12:30:00 PM
First validation09/29/2022 12:30:00 PM
Update time03/16/2023 7:42:13 AM
Status update03/16/2023 7:42:12 AM
Last indexation11/01/2024 2:52:47 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack