UNIGE document Conference Proceedings
previous document  unige:163542  next document
add to browser collection
Title

Partage des savoirs dans une réunion de co-conception de jeux épistémiques numériques en recherche orientée par la conception

Author
Editors
Venant, Rémi
Publication Villeneuve d'Ascq: RJC EIAH, 2022
Description 14-21
Abstract Cet article a pour objectif de proposer une première version d’un modèle pour identifier et analyser les savoirs partagés entre des acteurs impliqués dans un processus de co-conception de jeux épistémiques numériques (JEN) conçu en recherche orientée par la conception (RoC). Un état de l’art sur les approches de co-conception permet d’envisager la collaboration comme un processus de partage de savoirs. L’analyse de ce processus s’appuie sur la ca-ractérisation des praxéologies des acteurs et des objets frontière convoqués. Nous analysons la première réunion de co-conception d’un JEN, selon une analyse thématique et ces cadres. Nous focalisons cette analyse sur l’objectif du projet et les objectifs pédagogiques. Elle montre que la collaboration se traduit par un double partage : un partage de savoirs et un transfert d’informations, moins complexe mais nécessaire à la poursuite du processus. L’analyse des réunions suivantes nous permettra de modéliser des solutions pour conduire ce partage des savoirs mais aussi le transfert d’informations dans le processus.
Keywords Co-conceptionJeu épistémique numériquePraxéologies partagéesObjet frontièrePartage des savoirs
Full text
Proceedings (Published version) (228 Kb) - public document Free access
Structures
Research group Technologies de formation et d'apprentissage (TECFA)
Project
Swiss National Science Foundation: 407740_187275
Citation
(ISO format)
PRIOR, Estelle. Partage des savoirs dans une réunion de co-conception de jeux épistémiques numériques en recherche orientée par la conception. Villeneuve d'Ascq : RJC EIAH, 2022. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163542

22 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2022-09-22

Export document
Format :
Citation style :