UNIGE document Scientific Article
previous document  unige:163541  next document
add to browser collection
Title

Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ?

Authors
Lavigne, Andréa
Odier-Guedj, Delphine
Published in Éducation et francophonie. 2022, vol. 50, no. 1
Abstract Certains enfants ayant un trouble du spectre de l’autisme n’ont pas développé un langage verbal fluide lorsqu’ils entrent à l’école. La littérature scientifique aborde peu le soutien au développement du langage oral de ces enfants dans le déroulement des interactions en classe. Cet article vise à décrire les principales stratégies interactionnelles qu’utilise une enseignante avec une enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme pour soutenir son développement langagier. Un large corpus de données a été recueilli en classe maternelle spécialisée et analysé qualitativement en alliant l’ethnographie de la communication et l’analyse conversationnelle : observations ethnographiques, captations vidéo et entretiens semi-dirigés. Les résultats montrent d’abord que le soutien à l’oral s’inscrit dans une multimodalité langagière complexe, tout en mettant l’accent sur le soutien à la verbalisation de l’enfant. Ensuite, l’enseignante utilise des stratégies d’étayage variées au fil des tours de parole en suivant l’intérêt de l’enfant dans l’interaction. Elle travaille l’oral avec l’enfant en continu, que ce soit en contexte planifié ou non, par le biais d’un ajustement mutuel minutieux et constant. Cet article permet de mieux comprendre le soutien nécessaire pour permettre aux jeunes en difficultés langagières de participer pleinement aux interactions, facteur essentiel de leur réussite éducative et scolaire.
Identifiers
Full text
Structures
Research group Prévention, intervention, soutien en éducationprécoce spécialisée (PRINSEPS)
Citation
(ISO format)
LAVIGNE, Andréa, ODIER-GUEDJ, Delphine, CHATENOUD, Céline. Le soutien au développement du langage oral de l’enfant ayant un trouble du spectre de l’autisme en maternelle : quelles stratégies dans l’interaction enseignante-enfant ?. In: Éducation et francophonie, 2022, vol. 50, n° 1. doi: 10.7202/1088545ar https://archive-ouverte.unige.ch/unige:163541

21 hits

2 downloads

Update

Deposited on : 2022-09-22

Export document
Format :
Citation style :