en
Scientific article
French

Les objets dans l’activité interindividuelle en classe : l’exemple de leçons d’Education Physique et Sportive et de géographie

Published inTravail et apprentissages, vol. 3, no. 1, p. 124-137
Publication date2009-05-02
Abstract

Cette étude porte sur le rôle des objets dans l’activité interindividuelle lors de situations d’enseignement variées (à l’école primaire en géographie, et au collège en Education Physique et Sportive). A partir de l’analyse de l’activité d’enseignants et d’élèves, les résultats pointent (a) les objets comme sources de divergences au sein de l’activité interindividuelle (les objets dans ce cas ouvrent des possibles qui entravent l’activité interindividuelle) et, (b) les objets comme sources de ritualisation et de conservation de l’activité interindividuelle (les objets dans ce cas ouvrent des possibles qui facilitent l’activité interindividuelle). Il ressort que les objets constituent un « potentiel sémiotique » qui s’actualise au gré de l’activité des acteurs et de leur engagement dans la situation. Nous proposons de prendre en compte les objets dans la formation professionnelle des enseignants.

fre
Affiliation Not a UNIGE publication
Citation (ISO format)
ADÉ, David, VEYRUNES, Philippe, POIZAT, Germain. Les objets dans l’activité interindividuelle en classe : l’exemple de leçons d’Education Physique et Sportive et de géographie. In: Travail et apprentissages, 2009, vol. 3, n° 1, p. 124–137. doi: 10.3917/ta.003.0124
Main files (1)
Article (Published version)
accessLevelRestricted
Identifiers
ISSN of the journal1961-3865
54views
0downloads

Technical informations

Creation08/15/2022 2:43:00 PM
First validation08/15/2022 2:43:00 PM
Update time03/16/2023 7:37:01 AM
Status update03/16/2023 7:37:00 AM
Last indexation01/17/2024 9:34:16 PM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack