en
Master
French

"Autisme et partenariat : récit de vie d’un parent au fil de l’Early Start Denver Model en Suisse Romande"

Collection
  • Maîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2022
Abstract

Cette recherche s’intéresse à l’expérience d’un parent quant à sa collaboration avec les professionnels tout au long de la prise en charge Early Start Denver Model de son enfant. En explorant le vécu de ce parent, il a été possible d’avoir une réflexion plus éclairée sur la relation de partenariat requise comme une modalité de la prise en charge ESDM et d’en ressortir les constituants permettant le déclenchement de ce processus. L’inspiration du récit de vie, avec la spécificité de pouvoir en reconstruire sa trajectoire sous la forme d’une frise temporel, a permis d’avoir accès à de multiples éléments relationnels relatifs au partenariat et de pouvoir considérer ceux-ci comme des générateurs de ce processus. Les résultats obtenus démontrent que nous sommes encore loin d’identifier la forme de collaboration qui s’apparente au modèle du partenariat tel qu’il est défini dans la littérature et que ce concept n’est pas très clairement délimité dans les modalités de l’ESDM. En effet, il en ressort des carences quant aux principes clés exigés dans cette forme de collaboration, mais à l’opposé, les notions telles que "respect-confiance", "communication" et "participation-implication" sont mises, quant à elles, en valeur et semblent mener clairement sur le chemin du partenariat dans tout son sens.

fre
Keywords
  • Partenariat
  • ESDM
  • Trouble du spectre de l’autisme
  • Implications parentales
Citation (ISO format)
ENGAMBA, Anne, PERFETTA, Sandrine. ‘Autisme et partenariat : récit de vie d’un parent au fil de l’Early Start Denver Model en Suisse Romande’. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:163494
27views
0downloads

Technical informations

Creation09/22/2022 8:32:00 AM
First validation09/22/2022 8:32:00 AM
Update time03/16/2023 7:36:49 AM
Status update03/16/2023 7:36:48 AM
Last indexation02/01/2024 8:48:00 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack