Master
OA Policy
French

L'influence des moyens d'enseignement d'histoire sur les stéréotypes de genre relatifs au Paléolithique

Master program titleMaîtrise universitaire en enseignement primaire (MAEP)
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire traite des stéréotypes de genre présents dans les moyens d'enseignement d'histoire pour la période du Paléolithique, à l'école primaire genevoise. Pour traiter de ce sujet, une recherche a été menée dans trois classes de 5PH pour comparer lesMoyens d'enseignement romands avec un support de cours créé pour cette recherche avec le but de déconstruire les stéréotypes de genre. En parallèle, une enquête sous forme de questionnaire a été réalisée auprès des enseignant-e-s primaire du canton de Genève, suivi d'un entretien avec un enseignant. En analysant ces données, je suis arrivée à la conclusion que la manière de présenter le Paléolithique à l'école primaire a un impact sur les représentations stéréotypées des élèves et qu'il est donc possible de les déconstruire en utilisant des supports adaptés.

Citation (ISO format)
POLLET-THIOLLIER, Emilie Marie Isabelle. L’influence des moyens d’enseignement d’histoire sur les stéréotypes de genre relatifs au Paléolithique. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163392
268views
39downloads

Technical informations

Creation09/20/2022 9:35:00 AM
First validation09/20/2022 9:35:00 AM
Update time03/16/2023 7:34:25 AM
Status update03/16/2023 7:34:22 AM
Last indexation11/01/2024 2:44:04 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack