Master
French

Apprentissage du nombre à l'école élémentaire. Comparaison de différentes ressources d'enseignement

ContributorsBarras, Priscilia
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

Dans notre culture occidentale, les enfants sont encouragés à « compter » avant même d'être à l'école. Si dans le sens commun « compter » peut s'apparenter à réciter la comptine numérique, en mathématiques le dénombrement ne se limite pas à ce type de tâche. L'apprentissage du nombre passe notamment par des tâches de numération, d'énumération et de dénombrement (Dorier, 2021). Enseignante spécialisée, je me suis penchée sur les différents moyens d'enseignement pour l'apprentissage des mathématiques. Je me suis posé la question suivante : dans l'enseignement spécialisé, quelle(s) ressource(s) de mathématiques choisir pour être au plus proche des besoins des élèves de ma classe et en accord avec les objectifs du Plan d'étude romand ? Dans ce document, j'ai analysé et comparé différentes ressources pédagogiques pour l'apprentissage du nombre. Il en ressort que, malgré leurs différences, plusieurs ressources sont compatibles avec le Plan d'étude romand.

Citation (ISO format)
BARRAS, Priscilia. Apprentissage du nombre à l’école élémentaire. Comparaison de différentes ressources d’enseignement. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:163390
68views
5downloads

Technical informations

Creation09/20/2022 9:31:00 AM
First validation09/20/2022 9:31:00 AM
Update time03/16/2023 7:34:20 AM
Status update03/16/2023 7:34:19 AM
Last indexation11/01/2024 2:44:03 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack