Master
French

Comprendre les formes plurielles de mobilisation et d'engagement des professionnels en faveur de projets d'intégration individuels dans deux CLI genevoises

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

Cette recherche s'intéresse à l'engagement professionnel en faveur de la mise en oeuvre de projets d'intégration individuels en classe régulière pour des élèves scolarisés en classe intégrée. A travers une approche interactionniste symbolique, cette recherche questionne les facteurs contextuels et relationnels en jeu dans la mise en oeuvre d'une intégration individuelle, et qui sont susceptibles d'influencer la tenue et le déroulement du projet. A partir de 14 entretiens compréhensifs menés auprès de professionnels tant de l'enseignement régulier que spécialisé, notre objectif est de comprendre le processus d'engagement qui résulte non pas des convictions personnelles « pour ou contre » l'école inclusive, mais du sentiment de contrôle perçu par le professionnel sur le projet d'intégration et la progression de l'élève. Ainsi, notre analyse démontre que la perception des difficultés de l'élève couplé aux ressources disponibles pour répondre à ses besoins, notamment l'octroi d'un soutien à l'intégration, sont constitutifs de l'engagement professionnel.

Citation (ISO format)
BIONDA, Olivia Dolma, RIBEIRO BARBOSA, Andreia. Comprendre les formes plurielles de mobilisation et d’engagement des professionnels en faveur de projets d’intégration individuels dans deux CLI genevoises. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPrivate
Identifiers
  • PID : unige:163383
65views
0downloads

Technical informations

Creation20/09/2022 08:45:00
First validation20/09/2022 08:45:00
Update time16/03/2023 07:33:51
Status update16/03/2023 07:33:50
Last indexation01/11/2024 02:43:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack