fr
Master
Accès libre
Français

Adaptations d'un enseignement de la lecture et mesure des effets sur l'enggement dans la tâche et le développement des compétences en lecture d'élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et un trouble du spectre de l'autisme (TSA)

Contributeurs/tricesGeyer, Megan Michelle
Dénomination du masterMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Approches psycho-éducatives et situations de handicap
Date de soutenance2022
Résumé

Le but de cette étude de cas exploratoire était d'optimiser la méthode d'enseignement de la lecture Décodi en l'adaptant aux besoins de trois élèves présentant un trouble du spectre de l'autisme (TSA) et une déficience intellectuelle (DI) âgés de 6 à 8 ans. Les leçons implémentées par les enseignantes ont été d'abord observées pendant quelques semaines pour relever les difficultés rencontrées par les élèves. Les leçons ont été ensuite adaptées, notamment en transformant l'enseignement en Computer-assisted instruction (CAI) en utilisant un iPad. Un protocole à cas unique basé sur le retrait a ensuite été adopté pour évaluer la mise en place des adaptations sur l'engagement dans la tâche des élèves. Les adaptations ont eu pour effet une augmentation de l'engagement dans la tâche chez les trois élèves. Les effets de l'intervention sur les compétences liées à la lecture des élèves ont été contrastés mais prometteurs. L'intervention a également présenté une bonne validité sociale.

fre
Citation (format ISO)
GEYER, Megan Michelle. Adaptations d’un enseignement de la lecture et mesure des effets sur l’enggement dans la tâche et le développement des compétences en lecture d’élèves présentant une déficience intellectuelle (DI) et un trouble du spectre de l’autisme (TSA). 2022.
Fichiers principaux (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiants
  • PID : unige:163040
358vues
592téléchargements

Informations techniques

Création05/09/2022 09:50:00
Première validation05/09/2022 09:50:00
Heure de mise à jour16/03/2023 07:26:17
Changement de statut16/03/2023 07:26:17
Dernière indexation01/02/2024 08:41:39
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack