Master
OA Policy
French

Vers un accueil inclusif en petite enfance. Analyse des pratiques du « Pôle Ressource » au sein de trois espaces de vie enfantine du canton de Genève

ContributorsFankhauser, Lydia
Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2022
Abstract

Cette recherche s'intéresse aux interventions mises en oeuvre par les ressources humaines internes pour soutenir une pédagogie inclusive au sein du Secteur petite enfance Rive Droite à Genève. Cinq professionnels engagés en soutien à l'inclusion ont complété un questionnaire relatant leurs pratiques sur une durée de dix jours. Trois d'entre eux ont également participé à des entretiens semi-dirigés. Les résultats obtenus indiquent que la complémentarité des fonctions et des formations des ressources humaines internes permet un nombre élevé de pratiques soutenant une pédagogie inclusive. Deux tiers des pratiques concernent les interventions pédagogiques auprès des enfants et des équipes éducatives. Le dernier tiers concerne le travail en dehors de la présence des enfants avec des pratiques administratives, des pratiques liées à la formation ainsi qu'à la collaboration interne et externe. La présence des ressources humaines au sein du Secteur favorise les échanges informels avec les équipes éducatives et les parents.

Citation (ISO format)
FANKHAUSER, Lydia. Vers un accueil inclusif en petite enfance. Analyse des pratiques du « Pôle Ressource » au sein de trois espaces de vie enfantine du canton de Genève. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163038
229views
298downloads

Technical informations

Creation05/09/2022 09:41:00
First validation05/09/2022 09:41:00
Update time16/03/2023 07:26:14
Status update16/03/2023 07:26:14
Last indexation01/10/2024 20:48:36
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack