Master
OA Policy
French

Le corps et la voix des enseignant.e.s : un point de vue didactique sur l'enseignement du graphisme au cycle élémentaire

Master program titleMaîtrise universitaire en sciences de l'éducation - Analyse et intervention dans les systèmes éducatifs
Defense date2022
Abstract

Cette recherche s'intéresse à la place du corps et de la voix dans l'enseignement du graphisme et de l'écriture entre la 1P et la 4P. Au niveau théorique, elle a consisté à définir l'objet d'enseignement « graphisme » en tension avec « écriture » à partir des discours scientifiques, des documents de prescriptions et des outils pédagogiques. Au niveau méthodologique, des entretiens ont été menés avec des enseignantes ainsi qu'avec une ergothérapeute afin d'approfondir les aspects des « gestes didactiques » au sens corporel du terme concernant le graphisme et l'écriture. Ces entretiens ont été menés entre autres à partir d'extraits des vidéos issues de la méthode « Du mouvement global au geste fin » (DIP, 2002). Le but est de recueillir des discours analytiques des professionnelles interrogées en les invitant à comparer leurs propres pratiques et celles de l'enseignante de la vidéo.

Citation (ISO format)
DUGON, Valentine Rose. Le corps et la voix des enseignant.e.s : un point de vue didactique sur l’enseignement du graphisme au cycle élémentaire. Master, 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:163037
213views
84downloads

Technical informations

Creation09/05/2022 9:36:00 AM
First validation09/05/2022 9:36:00 AM
Update time05/16/2024 9:21:00 AM
Status update05/16/2024 9:21:00 AM
Last indexation11/01/2024 2:35:54 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack