en
Master
Open access
French

Comment penser la différence à l'école ?Activités selon l'approche mosaïque analysant les attitudes des enfants par rapport à la différence dans un contexte d'école à visée inclusive

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation éducation précoce spécialisée
Defense date2022
Abstract

Nous savons aujourd'hui que la recherche porte principalement sur les enfants, plutôt qu'avec ou pour les enfants (Darbyshire et al., 2005 ; Mayall, 2000). De plus, il est fréquent de trouver des études dans lesquelles ils sont interrogés sur leur perception par rapport aux besoins spécifiques de leurs pairs, mais il est rare de rencontrer des recherches en Éducation Précoce Spécialisée (EPS) qui partent de la voix des enfants, concernant la différence de manière générale. Le but de cette recherche est d'identifier quelles sont les attitudes des enfants de 1P-2P vis-à-vis de la différence présente au sein de la classe dans un contexte d'école dite inclusive. En EPS, les recherches portant sur les children's perspectives (les perspectives des enfants) sont encore méconnues dans le monde francophone. La littérature montre que la voix des élèves peut être récoltée en utilisant l'approche mosaïque développée par Clark et Moss (2001). Dans ce travail, trois activités, influencées par cette approche, seront conduites afin de répondre au but visé.

fre
Citation (ISO format)
LOPES DANIEL, Mafalda, MORA, Laura. Comment penser la différence à l’école ?Activités selon l’approche mosaïque analysant les attitudes des enfants par rapport à la différence dans un contexte d’école à visée inclusive. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:162691
268views
121downloads

Technical informations

Creation08/17/2022 12:36:00 PM
First validation08/17/2022 12:36:00 PM
Update time03/16/2023 7:10:34 AM
Status update03/16/2023 7:10:33 AM
Last indexation02/01/2024 8:36:43 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack