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Les stratégies de communication des marques de luxe Chanel et Burberry sur Instagram

Author
Director
Denomination MJCOM
Defense Master : Univ. Genève, 2022
Abstract

L’essor d’internet et l’avènement des réseaux sociaux ont révolutionné la manière de communiquer des marques de luxe. La communication digitale est devenue un élément primordial de leur stratégie globale. Instagram, de par son interface neutre, est le réseau privilégié des entreprises du luxe. Il leur permet d’exprimer au mieux leur identité́ et leur univers. Pourtant, la présence de telles marques sur ce réseau peut paraître paradoxale. Pourquoi ? Car elles touchent ainsi un plus grand nombre de personnes alors que leur clientèle est habituellement restreinte. Alors comment s'adresser à cette nouvelle audience sans que les clients fidèles perdent le sentiment de rareté et d’exclusivité ? Dans ce travail de mémoire, nous avons cherché à comprendre et à analyser le rôle du réseau social Instagram dans la stratégie de communication digitale de Chanel et Burberry. Nous avons également voulu étudier la façon dont ces deux Maisons s’adressaient aux nouveaux consommateurs que sont les millennials. Il en ressort que les deux marques ont des stratégies différentes. L’une se tourne vers une stratégie de vente tandis que l’autre se sert du digital pour transmettre son univers. Nos résultats montrent, dans les deux cas, qu’Instagram représente un atout dans la communication digitale des marques étudiées, car il leur permet de moderniser leur image.

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Master thesis (36 MB) - public document Free access
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NASRI, Jennifer. Les stratégies de communication des marques de luxe Chanel et Burberry sur Instagram. Université de Genève. Master, 2022. https://archive-ouverte.unige.ch/unige:162569

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Deposited on : 2022-08-05

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