Master
French

L'évaluation dynamique de la production phonologique

ContributorsDe Marchi, Laura
Master program titleMaitrise universitaire en logopédie
Defense date2022
Abstract

Lors de bilans logopédiques, l'administration de tâches standardisées incarne souvent parfaitement l'écart décrié entre la théorie et la pratique. En effet, dans de nombreuses situations, les tests disponibles ne sont pas adaptés à la population rencontrée dans la pratique clinique. Ce constat a contribué à l'apparition d'une nouvelle méthode d'évaluation dite « dynamique ». Cette approche révolutionne les procédés classiques d'évaluation en se concentrant, non pas sur les connaissances figées des enfants à un moment donné, mais sur leurs capacités d'adaptation et leur potentiel d'apprentissage. Les résultats des dernières études sur ce sujet sont encourageants et prometteurs dans le domaine de la logopédie. Ce travail engage les premiers pas dans l'élaboration d'une tâche dynamique de phonologie expressive. Pour ce faire, nous avons créé le D-DRAP, un test informatisé évaluant les productions phonologiques des enfants grâce à la méthode d'indiçage gradué. Il évalue six sons et trois structures consonantiques dans différentes positions des mots. Durant l'épreuve, l'expérimentateur est amené à ajuster son comportement en fonction de la qualité des réponses de l'enfant. Différents environnements linguistiques et indices sont prévus à cet effet. La tâche a été administrée à deux groupes de participants, monolingues et bilingues, âgés de 3 à 6 ans : 38 enfants sans suivi logopédique et 11 enfants avec une prise en charge logopédique principalement pour un trouble des sons de la parole. Au terme de la passation, chaque enfant obtenait un score de stimulabilité reflétant la quantité d'étayage nécessaire pour une production correcte des cibles. Ce score était complété par une seconde mesure de modifiabilité, obtenue après la complétion d'une échelle évaluant le comportement plus général de l'enfant. Dans le but de comparer ces scores dynamiques à d'autres mesures plus traditionnelles, une tâche de vocabulaire et une tâche statique de phonologie expressive ont également été administrées. Les analyses montrent une différence significative entre les performances des deux groupes de participants sur les tâches administrées. Même si la supériorité des mesures dynamiques sur les mesures statiques n'a pas été démontrée, les résultats soulignent leur utilité dans la mise en évidence d'informations cruciales pour établir le profil de compétences d'un enfant. Nos conclusions restent toutefois limitées et modérées par certains biais méthodologiques telle que la taille restreinte de l'échantillon.

Research groups
Citation (ISO format)
DE MARCHI, Laura. L’évaluation dynamique de la production phonologique. Master, 2022.
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Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162529
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Technical informations

Creation05/08/2022 12:31:00
First validation05/08/2022 12:31:00
Update time16/03/2023 07:07:28
Status update16/03/2023 07:07:27
Last indexation01/10/2024 20:58:32
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