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L'impact de Pokémon GO sur la cognition spatiale : de la représentation de l'espace à la pratique du wayfinding en passant par la mémoire de travail

Master program titleMaîtrise universitaire en psychologie
Defense date2022
Abstract

Notre étude s'intéresse à l'impact du jeu Pokémon GO sur la cognition spatiale ; plus précisément si sa pratique implique d'adopter une représentation de type « carte » pour s'orienter-similairement à l'écran de jeu-, si elle permet d'améliorer les performances en wayfinding en s'aidant d'une carte et enfin si les résultats à des tâches de mémoire de travail se voient améliorés par la pratique du jeu. Notre population était constituée de N = 28 participant.e.s de 19 à 46 ans (M = 26.9, SD = 6.2). Les participant.e.s ont répondu à des questionnaires, effectué une tâche de wayfinding informatisée et effectué deux tâches de mémoire de travail. Le jeu semble discrètement amener à adopter une représentation de type « chemin »-et non « carte » comme attendu. Pour le wayfinding, les données semblent indiquer une amélioration des performances en s'aidant d'une carte, de manière plus marquée chez les joueuses. Enfin, la mémoire de travail verbale ne semble pas impactée, alors qu'en mémoire de travail visuo-spatiale, seul le score des joueuses semble amélioré par la pratique du jeu.

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Citation (ISO format)
CATTI, Benoît Dino. L’impact de Pokémon GO sur la cognition spatiale : de la représentation de l’espace à la pratique du wayfinding en passant par la mémoire de travail. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelRestricted
Identifiers
  • PID : unige:162386
40views
6downloads

Technical informations

Creation07/29/2022 9:52:00 AM
First validation07/29/2022 9:52:00 AM
Update time03/16/2023 7:04:47 AM
Status update03/16/2023 7:04:46 AM
Last indexation02/01/2024 8:31:31 AM
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