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Doctoral thesis
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French

Des bababa au b.a-ba, des premiers mots aux premières lettres : la littératie sous influences. Variations autour des prédicteurs de la lecture

ContributorsAlaria, Laura
Imprimatur date2022-02-25
Abstract

Au cours de la scolarité, maîtriser la lecture est l’un des plus grands défis alors même que cet apprentissage est intimement lié au développement du langage oral. C’est précisément à ces questions d’intrications entre oral et écrit que s’intéresse ce travail de doctorat autour des prédicteurs de la lecture. Ainsi, à la lumière de modèles développementaux, chacune des quatre études présentées dans cette thèse propose un double questionnement sur les fondements théoriques de l’écrit dans l’acquisition du langage oral autant que sur leurs enjeux développementaux, notamment auprès de populations spécifiques d’enfants présentant des difficultés langagières ou évoluant en contexte multilingue. L’ensemble des résultats permet d’apporter des données probantes concernant le lien entre l’oral et l’écrit et de remettre en cause la simplicité du modèle, proposant une vision plus riche des interactions. Ces résultats permettent également de dégager plusieurs perspectives sur le plan de l’évaluation et de la prévention précoce.

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Keywords
  • Prédicteurs de la lecture
  • TDL
  • Bilinguisme
  • Vocabulaire réceptif
  • Discrimination phonémique
  • Attention auditive
  • DRA
Citation (ISO format)
ALARIA, Laura. Des bababa au b.a-ba, des premiers mots aux premières lettres : la littératie sous influences. Variations autour des prédicteurs de la lecture. 2022. doi: 10.13097/archive-ouverte/unige:162093
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accessLevelPublic
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Technical informations

Creation07/11/2022 1:08:00 PM
First validation07/11/2022 1:08:00 PM
Update time04/17/2023 12:49:31 PM
Status update04/17/2023 12:49:31 PM
Last indexation02/01/2024 8:28:50 AM
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