en
Master
Open access
French

Intégrations en classe ordinaire d’élèves présentant une déficience auditive : regards croisés sur des situations vécues en arts visuels et éducation physique

Master program titleMaîtrise universitaire en pédagogie spécialisée, orientation enseignement spécialisé (MESP)
Defense date2022
Abstract

Ce mémoire s’intéresse à la manière dont des élèves présentant une déficience auditive intégrés en classe ordinaire perçoivent et vivent cette intégration. L’intérêt est d’analyser les différentes interprétations, par les élèves, les enseignantes régulières les accueillant et l’enseignante spécialisée les accompagnant, du vécu des élèves dans les disciplines d’arts visuels et d’éducation physique. Premièrement, comment sont exprimées des situations vécues comme « positives » et « négatives » dans ces deux disciplines, par les élèves ? Deuxièmement, comment sont interprétés ces vécus de la part de l’enseignante spécialisée et des enseignantes des deux disciplines ? Finalement, comment les enseignantes et les élèves vivent-ils ces intégrations en général ? Pour tenter de répondre à ces questions, des entretiens ont été réalisés avec les élèves ainsi que les enseignantes régulières et spécialisée.

fre
Citation (ISO format)
DUMAS, Candy Madeleine. Intégrations en classe ordinaire d’élèves présentant une déficience auditive : regards croisés sur des situations vécues en arts visuels et éducation physique. 2022.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:162043
124views
35downloads

Technical informations

Creation07/13/2022 8:07:00 AM
First validation07/13/2022 8:07:00 AM
Update time03/16/2023 6:58:40 AM
Status update03/16/2023 6:58:39 AM
Last indexation02/01/2024 8:28:26 AM
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack