Master
OA Policy
French

La reconnaissance comme outil d'amélioration dans le travail en réseau pour se connaître, se respecter, collaborer

ContributorsFuentes, Elise
Number of pages86
Master program titleMaster interdisciplinaire en droits de l'enfant
Defense date2021-01-25
Abstract

Ce travail vise à appréhender la notion de reconnaissance comme outil d’amélioration du travail en réseau lorsqu’un enfant est placé en institution. Par une rencontre avec comme support les cartes DIXIT et des échanges en groupe sous la forme « Café Philo » ou « Philosophie pour les enfants », l’objectif est de donner un espace de parole à chacun des acteurs : l’enfant, les parents, l’intervenant en protection de l’enfance, l’éducateur référent. Tout au long des pages, nous verrons, par les témoignages des participants et les apports théoriques en découlant, que la relation entre les membres du réseau lors du placement d’un enfant en foyer est complexe. Les enfants, par leurs discours et les besoins formulés, remettront au centre la Convention des droits de l’enfant (CDE, 1989). Ils permettront également de questionner la place qui leur ait donnée et la vision de l’enfant qui s’y rattache. Cette base de droit et de place de chacun se généralisera aussi dans les discours des trois autres acteurs. La reconnaissance comme outil d’amélioration prendra petit à petit place en montrant les opportunités en présence mais aussi les enjeux d’une reconnaissance constructive ainsi que les implications d’une non-reconnaissance. L’objectif de ce travail est de mener une discussion quant à une réalité partagée et de laisser le soin à chacun qui lira ce mémoire de faire son propre cheminement.

Keywords
  • Reconnaissance
  • Droits de l’enfant
  • Travail en réseau
  • Placement d'enfant en foyer
  • Protection de l'enfant
Citation (ISO format)
FUENTES, Elise. La reconnaissance comme outil d’amélioration dans le travail en réseau pour se connaître, se respecter, collaborer. Master, 2021.
Main files (1)
Master thesis
accessLevelPublic
Identifiers
  • PID : unige:160571
122views
70downloads

Technical informations

Creation11/04/2022 13:26:00
First validation11/04/2022 13:26:00
Update time10/10/2024 13:33:57
Status update10/10/2024 13:33:57
Last indexation01/11/2024 02:35:08
All rights reserved by Archive ouverte UNIGE and the University of GenevaunigeBlack